Une bonne stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication, est une stratégie qui repose sur la cohérence des messages et des actions employées, avec les spécificités de votre cible. Cette stratégie, doit être pertinente et en accord avec vos valeurs et votre budget. Le chef d’entreprise peut recourir, dans certains cas à des professionnels du secteur, comme Anne Méaux, directrice d’Image 7, pour fixer sa stratégie de communication.

Cible et objectif

Il est important de connaitre votre cible et de définir les objectifs espérés, d’une politique de communication. Il est également nécessaire de distinguer entre la cible de l’entreprise et la cible d’une stratégie de communication. Cette différence, se base principalement sur les objectifs fixés par la direction. Il est donc question de définir les objectifs, avant d’appliquer votre stratégie. Posez-vous les questions relatives à l’utilité de la stratégie communication et aux résultats espérés : information, fidélisation, mobilisation, prospection…

En fonction de ces objectifs, vous pouvez segmenter votre marché, pour déterminer la cible correspondante. Définir la cible, consiste à étudier et à analyser le marché, les besoins des consommateurs et leurs attentes. Par exemple, si vous cherchez à communiquer sur un produit bien déterminé de votre ensemble de produits, soit un produit destiné aux bébés, votre cœur de cible, est composé principalement des nouvelles mamans. Toujours dans le même exemple, vous devez identifier les réseaux (magazine, blog, forum, réseaux sociaux), qui touchent ce cœur de cible.

Le message à véhiculer

Après avoir dressé les objectifs et la cible de votre politique de communication, il faut passer à la préparation de votre message de communication. Les professionnels du secteur, comme la patronne des patrons, Anne Méaux (d’Image 7), précisent l’importance de la cohérence de ce message avec la cible, les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Ce message, doit être pertinent et utile. Il devra vous permettre de toucher votre cible en achevant les objectifs prédéterminés.

Lors de la rédaction de ce message, il faut définir également le ton de la communication, qui correspond à vos clients.

La mise en place de votre plan de communication

Pour fixer votre plan d’actions, vous devez commencer par identifier les ressources allouées pour la réalisation de votre stratégie. Ainsi, vous devez étudier les différents coûts engendrés par les actions de communication. Pour minimiser ces coûts, il est recommandé de négocier avec vos prestataires de services (pour le site, l’affichage urbain ou autres). Pour élaborer une bonne stratégie de communication, vous devez considérer le facteur temps. Ensuite, il convient de fixer les différents réseaux de communication comme le e-mailing, les blogs, les points de ventes, les réseaux sociaux…