Stratégies marketing : comment atteindre vos objectifs ?    

 

L’identification des opportunités et des menaces découle d’une perspective d’ensemble.

 

Pourquoi une stratégie globale est-elle essentielle à la concurrence internationale ?

Une stratégie globale peut inclure des achats de pièces ou de services à l’étranger, la recherche de ripostes face aux menaces des concurrents étrangers ou la planification de solutions pour pénétrer des marchés situés au-delà des frontières nationales.

Créer des alliances stratégiques et savoir s’exporter sont deux stratégies globales efficaces !

 

   Alliance stratégique

La première solution pour pénétrer les marchés étrangers consiste à passer des accords avec une autre entreprise, c’est-à-dire à constituer une alliance stratégique, qui peut prendre trois formes.

 

– Les accords de licence technologique. Ce sont des contrats à travers lesquels une société en autorise une autre à exploiter ses méthodes de fabrication ou de mise en œuvre de services.

 

– Le joint-venture. Deux entreprises s’accordent à produire conjointement un bien ou un service. C’est une méthode courante pour pénétrer les marchés étrangers.

 

– Le partenariat. Il naît souvent lorsqu’une entreprise a des compétences fondamentales dont une autre entreprise a besoin sans vouloir (ou pouvoir) les reproduire. Ce type de relation s’instaure souvent entre acheteurs et fournisseurs.

 

  Savoir s’exporter !

 

Une autre solution pour pénétrer les marchés internationaux consiste à localiser des lieux d’exploitation à l’étranger.

Mais les responsables doivent être conscients que ce qui fonctionne dans leurs pays n’est pas toujours transportable ailleurs, où l’environnement économique et politique ou les besoins de la clientèle peuvent être très différents.

 

La société McDonald’s, connue pour la cohérence de sa gamme de produits (un Big Mac a le même goût en tout point de la planète), a contre-attaqué en proposant son propre hamburger épicé “à la philippine”, mais la tâche est rude.

L’expérience du géant de la restauration rapide montre que, pour réussir, les stratégies organisationnelles doivent prendre en compte les coutumes, les préférences et les contextes économiques des autres pays.

 

  Les stratégies adoptées par les opérateurs télécoms

Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France continue d’augmenter sur un rythme annuel soutenu.

L’offre : au sein de la gamme grand public, Paritel (opérateur télécom pro), est présent sur trois marchés distincts que sont l’Internet, la téléphonie mobile et la téléphonie fixe.

Paritel commercialise des prestations de services liées au marché des télécommunications (aujourd’hui leader sur le marché).

 

    Analyse du marché

 

Pour formuler une stratégie opérationnelle pilotée par le client vouée au succès, il est essentiel de comprendre les attentes du client et de déterminer comment y répondre dans de meilleures conditions que celles offertes par la concurrence.

L’analyse du marché permet de subdiviser la clientèle en segments de marché, puis d’identifier les besoins de chacun d’eux.