Les objectifs d’une approche événementielle

L’outil événementiel, a gagné beaucoup d’importance au niveau de la stratégie de communication de l’entreprise. Les professionnels du secteur, à l’image de Gérard Askinazi, insistent sur les effets positifs de cette approche, qui permet à l’entreprise d’impliquer son public et de positionner son offre sur un marché de plus en plus compétitif. Quels sont les objectifs espérés de l’organisation évènementielle.

Organiser un événement

L’événement doit être bien réfléchi, il désigne un fait marquant, et une opportunité pour faire connaitre son offre et pour partager les valeurs de l’entreprise avec ses différents publics. Rien ne doit être laissé au hasard, l’organisation d’un événement, c’est un processus, qui s’occupe des moindres détails. Avant d’organiser cet événement, il faut identifier l’intérêt de cette action et le retour sur investissement espéré. Ensuite, il faut passer par l’étude du marché, pour analyser les approches évènementielles appliquées par vos concurrents. Ceci, vous permettra de connaitre, les nouvelles tendances, les attentes de votre cible, et les erreurs à ne pas commettre. La cible de la communication, doit être déterminée à l’avance, l’objectif est de connaitre les axes qui vous permettront d’attirer et de séduire cette cible.

C’est une tache lourde, qui est souvent externalisée et confiée à des agences spécialisées dans la communication et la stratégie événementielle, on cite l’exemple d’Agences publics de Gérard Askinazi, qui a organisé des événements de grande échelle, comme la COP 22 à Marrakech, la cérémonie de l’inauguration du Canal de Suez ou encore les festivités du 70e anniversaire de l’UNESCO.

Pour organiser un événement, il faut tracer une feuille de route qui se charge de la fixation du lieu et de la date de l’évènement. La préparation du budget à l’avance, est nécessaire pour adapter son événement aux ressources disponibles.

Cerner les objectifs de l’évènement

 

Le type de  l’événement, et l’activité prévue pour aménager cet événement, varient en fonction des objectifs préfixés à l’avance. Par exemple, le lancement d’un nouveau produit, sur le marché, consiste à faire connaitre le produit, à informer les clients et à les impliquer dans un événement marquant, dans la vie de la société. Ces objectifs, varient donc de l’information que vous souhaitez communiquer auprès de votre public. L’organisation d’un événement, remplit un nombre de fonctions. Elle permet d’informer la cible, de la rapprocher à l’entreprise organisatrice, à favoriser le networking, à consolider l’image de l’entreprise, et à renforcer sa présence sur le marché.

Les objectifs, varient d’une situation à autre, il faut commencer par cerner les objectifs, relatifs à votre stratégie marketing, pour atteindre les résultats espérés (le retour sur investissement de votre plan d’actions).