Les expositions

Le train fantôme des Éditeurs Associés

Partant du principe des trains fantômes de fêtes foraines, cette exposition présente 20 à 30 illustrations issues des cinq catalogues des éditeurs fondateurs de l’association des Editeurs Associés (Esperluète, QuiQuandQuoi, Les oiseaux de Passage, Chandeigne et Points de suspension) sous la forme d’un «parcours qui fait peur». De styles différents et abordant des thèmes variés sur la peur, le parcours était construit en faisant dialoguer les images entre elles.

 

16, 17 et 18 novembre 2012, Château de Saint-Priest

Du 20 novembre au 15 décembre 2012, Médiathèque François Mitterrand

 

La Fanzinothèque, Le cri de l’encre

Le cri de l’encre est une structure lyonnaise dont le projet est de mener des actions artistiques autour de fanzines et de la micro-édition. La micro-édition, c’est un peu le côté alternatif de l’édition indépendante illustrée. Le cri de l’encre propose de découvrir une partie de ces micro-productions au travers d’une installation éphémère et conçue comme une bibliothèque.

16, 17 et 18 novembre 2012, Salon Charles VII, Château de Saint-Priest

 

Le peintre des drapeaux, Olivier Philipponneau

A l’occasion de la sortie du livre « Le peintre des drapeaux », le salon du livre propose de découvrir, pour la première fois, l’exposition créée par Olivier Philipponeau autour de ce livre drôle et…

16, 17 et 18 novembre 2012, Château de Saint-Priest

 

Chimères génétiques, Julie Lannes

Exposition des originaux du livre « Chimères génétiques » de Julie Lannes édité en 2011 aux éditions de L’atelier du poisson soluble (Prix Sorcières 2012 dans la catégorie Documentaires).

« Jeune graphiste et illustratrice, Julie Lannes s’est inspirée de textes scientifiques décrivant différentes expériences de manipulations génétiques réussies mais restées à l’état de recherche, dont elle a librement représenté les résultats. Introduire un gène « antigel » du flétan dans une variété de fraise, pour qu’elle résiste mieux au froid ; modifier un riz avec un gène humain pour lui permettre de supporter des pesticides (…) Telles sont quelques unes des expériences imaginées et réalisées par ces scientifiques qui nous font l’effet de « savants fous » mais dont les recherches sont tout ce qu’il y a de plus sérieuses. » Texte de Claire Poilroux, Tiers-Temps (http://lsj.hautetfort.com/

Julie Lannes réalise l’affiche de cette 13ème édition du salon du livre.

A l’artothèque. Visites en présence de l’artiste : samedi 17 novembre à 15h et dimanche 18 novembre à 11h. Départ de la visite au Château de Saint-Priest.

La métamorphose iranienne, Mana Neyestani

Un premier livre qui retrace le cauchemar de l’artiste Mana Neyestani qui commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.

La métamorphose iranienne, Mana Neyestani, Éditions ça et là / Arte éditions, 2012

Médiathèque François Mitterrand, du 16 novembre au 21 décembre 2012