Création et innovations technologiques

 

 

  Le rôle des objets communicationnels :

“L’innovation technique est un processus social”.

Les “objets communicationnels” sont précisément des dispositifs techniques qui peuvent être considérés comme des agents médiateurs suscitant les interactions.

L’objet communicationnel est un objet technique qui favorise entre autres, les pratiques d’échange, d’interaction, et de coordination entre les individus.

La théorie de l’acteur-réseau a été développée par les chercheurs du CSI (centre de sociologie de l’innovation) de l’École des Mines de Paris.

Ces chercheurs se sont intéressés avant tout à la genèse des innovations techniques.

   Le mobile est devenu incontournable :

Le terminal mobile est un signe du statut de son utilisateur, d’abord signifié par son prix.

L’observateur le déduit des choix budgétaires de son détenteur, effectués pour accéder à cette reconnaissance tacite.

Tous les individus affirment cette fonction ostentatoire du mobile et le fait qu’en toute situation, il qualifie son usager in situ.

Il s’avère dès lors de bon ton d’en changer régulièrement, soit pour afficher sa modernité à gamme constante, soit pour dévoiler la progression de son statut avec un objet plus haut de gamme.

Le prix ne va pas être le seul élément de différenciation : des effets de mode souvent plus sensibles qu’en Europe (par exemple, modèle à clapet, design de l’objet, produits dérivés, etc.), des fonctionnalités (appareils photo, caméras, fonction Mp3, communications Bluetooth, etc.) gagnent rapidement en importance.

La possession de plusieurs portables, d’abord nécessitée par le multi raccordement aux réseaux, participe de cette surenchère de statut.

Avoir plusieurs raccordements, c’est afficher sa richesse, l’étendue de son activité économique, tant pour l’acquisition de terminaux que pour sa capacité à acheter des recharges de plusieurs réseaux.

L’apparition de terminaux multi cartes Sim souligne également une position sociale élevée compte tenu des prix connus de ces terminaux (aujourd’hui supérieurs à 1000 euros).

La dépense afférente à un portable apparaît fréquemment hors de proportion par rapport aux revenus supposés des individus. Les gens s’arrangent.

Le don de portables est courant (lorsque quelqu’un de fortuné change ce portable). Le marché d’occasion est très vivace.

 Meilleur smartphone (haut de gamme) de 2018 :

Le Samsung Galaxy S8 (avec un nouveau design) est le smartphone qui a marqué le début de l’année 2018,.

En utilisant un écran courbé sans bordures, on a l’impression de tenir un écran en main et non plus un téléphone (c’est le cas de ce smartphone).

Si vous souhaitez vraiment acheter un nouveau smartphone haut de gamme, consultez “on a testé pour vous” (OTPV), vous allez trouver toutes les actualités des prochaines sorties High-tech (Les meilleures tablettes tactiles…).

En consultant “OTPV” vous trouverez, tout ce qu’il faut savoir sur la technologie qui change le monde.