Conseils pratiques pour choisir le vin

 

Les bons vins sont-ils les plus chers ? Pas du tout, la preuve de nombreux producteurs de renom distribuent des vins délicieux et à des prix très abordables. Le château Raphaël Michel est le meilleur exemple.

Créateur de cuvée depuis 1899, Raphaël Michel se différencie par rapport à ses concurrents par ses bouteilles de grande qualité issues des vignes cultivées dans un climat favorable et par ses prix défiant toute concurrence.

 

Où trouver le bon vin au meilleur prix ?

Pour pouvoir trouver un vin de qualité et au meilleur prix, il va falloir aller le chercher dans des régions moins connus comme dans le Languedoc-Roussillon, le Picardie ou encore dans la Basse Normandie.

Rendez-vous dans une de ses régions et cherchez des anciens domaines ou châteaux héritant la passion de la vigne, de père en fils et trouvez un large choix de vins pour tous les goûts et les envies et surtout avec un bon rapport qualité/ Prix.

Un bon vin ne vient pas forcement d’une grande marque ou d’un Domaine d’une renommée internationale, les petits producteurs peuvent aussi nous offrir des succulents vin aux arômes très variés.

 

Pour quelle bouteille de vin opter au supermarché ?

En effet, il est très compliqué d’avoir des vins de qualité pour un prix moins de 5€ avec un caractère et qu’il ressente son cépage, son terroir et le savoir-faire de la personne qu’il la élaboré.

D’ailleurs, les grands vins parfois ne peuvent pas être accompagné par des plats grossiers ou des recettes bien cuisinées parce qu’ils sont riches d’arômes et de saveurs. Les grands vins sont riches des goûts particuliers et nous emmènent des sensations et des émotions particulières, donc il est préférable de bien choisir le repas qui va avec et qui ne diminue pas son caractère.

 

Quels vins doivent être carafés ?

Les vins rouges jeunes sont ceux qui doivent être carafés, histoire de les valoriser et d’en faire une boisson plus complexe voire tannique.

 

Quand faut-il acheter le vin jeune ?

 

Les vins jeunes sont ceux qui se boivent fraîches. De préférence, vous devez acheter la veille de votre événement ou même à la dernière minute. Les convives sont en approche, le vin sort du sac, ou du frigo, ou de ce qui fait office de ‘cave’.