À propos

Petite edition Jeune illustration Salon du livre jeunesse de Saint Priest

En 2009 : Art, livres et enfance sont à l’honneur !

Pour cette 10ème édition, le salon présente l’exposition « Livre et enfance, entrecroisements » que l’on a pu découvrir en 2008 au Palais abbatial Saint-Hubert en Belgique francophone. Cette exposition du Service de la Diffusion et de l’Animation culturelle de la Province de Luxembourg et de l’Atelier du Livre du Musée royal de Mariemont, explore de manière inédite la relation art, livres et enfance en confrontant des livres d’artistes, des créations de plasticiens contemporains. Une scénographie sera créée spécialement pour le château et la médiathèque, mettant ainsi en valeur des œuvres atypiques.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’auteur, artiste et éditeur japonais Katsumi Komagata, créateur de livres hors du commun pour les enfants. Des ateliers pour tout public seront proposés, le souhait de l’artiste étant d’accueillir et réunir des familles autour de son travail.

Parallèlement, le salon continue son travail de « découvreur » et propose la découverte d’une quinzaine de maisons d’éditions nouvelles venues au salon : les éditions de L’Edune, Etre Editions, Chocolat Jeunesse, Le fond du tiroir, La marge graphique, HongFei Cultures…

L’illustration jeunesse, toujours à l’honneur nous fera découvrir les univers de Katsumi Komagata, Delphine Chedru, Lionel Le Néouanic, Mélanie Rutten, Louise-Marie Cumont, Natali Fortier, Jérome Ruillier, Joanna Concejo, Audrey Calléja…

Ce sera aussi l’occasion de découvrir une exposition hors du commun « Picture Elements » de l’artiste Paul Cox, qui sera l’occasion d’inaugurer le Centre de Tri.

Sans oublier…

  • Les nombreux ateliers d’illustrateurs et d’éditeurs pendant le salon,

  • Les rencontres et découvertes autour de la petite édition (sur inscription) 

  • Le mois de l’illustration et : les expositions d’originaux de Louise-Marie Cumont, découvrir la revue graphique « 3 jambes, 1 bigoudi » à la médiathèque ou le travail de l’artiste Martine Lafon à l’artothèque…

Leave a Reply